Module Voile
La formation en bref...
Pré-requis
- Avoir 20 ans au jour d’entrée en formation
- Certificat médical valide certifié par le médecin des gens de mer
- Être titulaire du diplôme de capitaine 200
- Avoir réussi l'épreuve de sélection
- Avoir effectué un service en mer d'une durée au moins égale à six mois.
- Être titulaire d’un CFBS valide, d’un MEDICAL 2 valide, d’un CRO ou CGO valide
- En cas d’handicap, ce sera au médecin des gens de mer de valider le candidat. En cas de refus, ce dernier peut se renseigner auprès de MDPH et/ou de l’assistante sociale des marins pour connaitre les opportunités possibles.
Tarifs
S’informer auprès du secrétariat au
0262 42 00 61 ou par mail à l'adresse
fc.eamr@NotAllowedScript673f046659789gmail.com
Sélection des candidats
- D’une présélection à partir d’un dossier de demande de participation à cette formation comprenant notamment une lettre de motivation et un curriculum vitae relatant l’expérience maritime du candidat ; après étude de ces dossiers, le directeur du prestataire agréé dresse la liste des candidats admis à subir l’épreuve de sélection ;
- D’une épreuve de sé lection constituée d’une épreuve pratique effectuée à bord d’un navire à voile.
L’épreuve pratiquée en équipage à bord d’un voilier permet d’évaluer les capacités physiques et les acquis pratiques d’un candidat en qualit qualité́ de chef de bord d’un navire de plaisance.
La durée de l’épreuve est d’au moins 45 minutes par candidat.
Les critères d’évaluation de cette épreuve sont les suivants :
- Se déplacer à bord en toute sécurité,
- Régler les voiles convenablement en fonction de l’allure,
- Trouver ses repères sur le plan d’eau,
- Tenir un cap impos imposé sous différentes allures,
- Virer de bord et arrêter le navire sous voile.
Effectif par session
Durée
Formation en PRESENTIEL
Profil
Débouchés
- des navires de plaisance à voile, d’une jauge inférieure à 200 UMS, ne transportant pas plus de 12 passagers, pour une navigation limitée à 200 milles des côtes ;
- des navires de plaisance à voile, d’une jauge inférieure à 200 UMS, sans passagers (convoyage) en toute zone pour les titulaires du CGO, limitée à la zone océanique pour les titulaires du CRO.
La formation en détails...
Objectifs de la formation
Le titulaire du brevet de capitaine 200 voile est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage.
A ce titre, en tant que capitaine, il doit :
- maîtriser les règles de conduite du navire,
- manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
- planifier un voyage et diriger la navigation,
- utiliser et comprendre les phrases normalisées en langue anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité,
- savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
- maîtriser les bases du droit et de l'économie maritimes,
- connaître les questions relatives à l'exploitation commerciale du navire, et lui assurer un bon état de navigabilité,
- maintenir la sécurité de l'équipage et des passagers,
- respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
- assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW,
- savoir faire fonctionner les systèmes électriques,
- connaître les risques spécifiques au compartiment machine et savoir mettre en oeuvre les moyens de lutte prévus.
Intervenants
Moyens pédagogiques
• Matériels pédagogiques en location pour les stagiaires
Evaluations
Evaluations pratique embarquée
Modalités d'obtention
Ces attestations sont à enregistrer auprès des Affaires Maritimes de La Réunion pour obtenir un diplôme.
L’obtention du diplôme est conditionnée par la validation de la totalité́ des modules.
Délivrance du titre
Le brevet de Capitaine 200 VOILE est délivré à tout(e) candidat(e) justifiant :
• de l’ensemble des attestations de succès aux modules VOILE,
• justifiant de 12 mois de navigation en mer,
• titulaire d’un certificat d’aptitude médicale à la navigation en cours de validité
• titulaire du CFBS, du MEDICAL et du CRO valides
• titulaire des attestations SBNP 1, 2, 3 (sécurité à bord des navires à passagers).